Instant Yourte
Le massage comme source de bien-être
L'ayurvéda
Le mot " ayur" signifie "la vie" ou "la force vitale" et le mot véda" signifie "la connaissance". L'ayurvéda peut être traduit comme "science de la vie" .
C'est une philosophie, un art de vivre.
L'ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne , un système de soins vieux de 5000 ans. Elle puise ses sources dans les Védas, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique qui correspond à un système de médecine holistique et préventive.
L'ayurvéda est fondé sur la théorie des cinq énergies ou cinq éléments qui constituent l'univers tout entier, tous les objets ainsi que les êtres vivants en sont formés.
Les panchamahabhutas : L'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre
Selon l'ayurvéda, le corps, la terre et l'univers tout entier fonctionnent à partir de la même énergie. Chaque homme possède en lui les cinq éléments, dans des proportions différentes.
Ce sont ces éléments qui donnent notre tendance, notre nature profonde.
"Les doshas" : Vata ( ether et air) - Pitta (feu et l'eau) et Kapha (l'eau et la terre).
La Pakruti est notre constitution de base, elle est déterminée à la conception (état physique, mental, émotionnel et les doshas prédominants des parents)
La Vakriti est l'état des doshas au moment présent.
Vous pouvez donc être de nature : Vata - Pitta - Kapha - Vata/Pitta -Pitta/Kapha - Kapha/Vata
Le principe fondamental de l'ayurvéda est de maintenir en équilibre les doshas pour être en bonne santé. Il y a équilibre lorsque la Pakriti et la Vakriti sont les mêmes.
Doshas sont des énergies qui bougent à l'intérieur et à l'extérieur de nous et ont tendance à se déséquilibrer.
Déterminer votre constitution, vos doshas avant de pratiquer le massage permet de l'adapter.
L'ayurvéda s'appuie sur trois vecteurs pour une bonne santé :
Ahara : la diététique
Vihara : Le mode de vie
Monovyapara : L'état d'ésprit
Elle propose donc des outils concrets et pratique au quotidien. Entre autre, le régime alimentaire, le yoga, la méditation, les purifications, l'utilisation des plantes et bien sûre : le massage
En Inde le massage fait partie de la culture. En auyrvéda, il a une place à part entière. Dans la tradition chaque étapes de la vie à "son massage" par exemple le mariage, la préconception, la grossesse...